Marie-Michelle Darveau est interprète, enseignante, chorégraphe et travailleuse culturelle. Diplômée du programme professionnel en danse contemporaine de The School of Dance en 2014, elle débute sa carrière comme interprète pour la compagnie jeune public Tara Luz Danse. Résidant dans la région de Gatineau – Ottawa jusqu'en 2017, elle collabore également avec la compagnier Ottawa Dance Directive et des chorégraphes tels que Meagan O’Shea, Sylvie Desrosiers, Jocelyn Todd, Cathy Kyle et Audrée Papineau.

En 2019, elle rejoint la compagnie Sylvain Émard Danse où elle est encore à ce jour interprète. Parallèlement, elle collabore avec Emmanuel Jouthe – Danse Carpe Diem, la compagnie Sinha Danse, Pauline Berndsen Danse et travaille avec la chorégraphe Vanessa Brazeau. En janvier 2023, elle intègre la nouvelle création de Janie et Marcio, Sans Toi(T).

Désireuse de diversifier ses expériences scéniques, Marie-Michelle se produit lors d'événements, de festivals et à la télévision. Notamment dans la saison 4 de Révolution, aux Festivités du 150e d’Ottawa, au Gala Célébration, au Festival DansEncore, au Festival Artscène, au Showcase Bravissimo et au Festival Quartiers Danses.

En tant qu'enseignante et chorégraphe, elle partage sa passion et sa vision à travers plusieurs écoles et programmes de danse au Québec, se consacrant principalement à la danse moderne, contemporaine et au jazz Broadway, tout en animant des ateliers d’improvisation, d’interprétation et réalisant aussi des commandes chorégraphiques.

Depuis 2018, Marie-Michelle explore le médium de la vidéo, réalisant et chorégraphiant des projets de vidéo-danse. 

Engagée dans sa communauté et motivée à prendre part à l’écosystème de la danse au Québec sous un autre angle, elle occupe à temps partiel le poste d’agente de développement en danse et de médiatrice culturelle pour Diffusion Hector-Charland. Elle contribue ainsi à la vitalité et à la représentativité de la danse dans sa région natale, Lanaudière. Son engagement vise à rendre la danse plus accessible, à provoquer des rencontres autour de la discipline pour diverses communautés et publics et à défendre la valeur et la place de la danse dans un contexte de diffusion en salle.